Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ?
Contactez-nous

L’usine CRISTAL

LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES DÉCHETS MÉNAGERS

1. L’usine CRISTAL en quelques chiffres :

L’usine CRISTAL de Carrières-Sur-Seine incinère plus de 150 000 tonnes de déchets par an, ce qui représente 421 kg de déchets produits par chaque habitant du territoire. Ces déchets générés par plus de 300 000 habitants de 14 communes sont collectés puis brûlés. Ils permettent de chauffer les villes de Carrières, Houilles, Chatou et Montesson.

Les déchets ménagers concernent l’ensemble des déchets produits dans le cadre de la vie quotidienne : emballages, restes de repas, électroménagers, vieux meubles, déchets verts, vieux vêtements.

La valorisation des déchets – Les différentes étapes

2. COMMENT ÇA MARCHE ?

Les déchets ménagers sont brûlés dans des fours à plus de 1 000°C. La combustion produit des fumées très chaudes qui réchauffent une chaudière et ses parois qui contiennent un fluide. Au contact de la chaleur, l’eau se transforme en vapeur. La vapeur à 109°C permet d’alimenter les canalisations du réseau de chaleur pour livrer les bâtiments de proximité en chaleur et en eau chaude sanitaire (écoles, piscine de Houilles, lycées, centre de secours etc.). Il s’agit d’un circuit fermé.

Une partie de la vapeur récupérée peut également être injectée dans un groupe turboalternateur pour produire de l’électricité. Le turbo-alternateur, d’une puissance de 2 900 kW permet de produire 40% de l’électricité et ainsi auto-alimenter l’usine.

À l’issue de la combustion des déchets, les résidus d’incinération sont récupérés et sont acheminés vers les chantiers de Travaux Publics pour servir de matériaux notamment dans la construction de soubassements routiers.