Vous souhaitez des renseignements sur le raccordement au réseau de chaleur ?
Contactez-nous

Les acteurs de votre réseau

CRISTAL ÉCO CHALEUR, filiale locale d’ENGIE Solutions spécialiste de la transition énergétiquea été retenue pour exploiter, développer et moderniser le réseau de chaleur du SITRU.

ENGIE Solutions accompagne les villes, les industries et les entreprises du secteur tertiaire en leur apportant les réponses au défi de la transition énergétique grâce à des offres clés en main et sur-mesure.

Les experts d’ENGIE Solutions mettent tout leur savoir-faire au service de trois objectifs :

  • consommer moins de ressources
  • passer à l’énergie verte
  • réinventer les environnements de vie et de travail

Leader sur le marché des réseaux de chaleur, véritables chauffages centraux à l’échelle d’une ville ou d’un quartier, ENGIE Solutions conçoit finance, construit et exploite des réseaux de chaleur et de froid.

Son expertise lui permet d’apporter des solutions adaptées à l’aménagement durable du patrimoine des collectivités. ENGIE Solutions fait partie d’ENGIE, groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services, dont l’ambition est de devenir le leader de la transition vers une économie neutre en carbone.

Le SITRU

Créé en 1938, le SITRU (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains) est en charge du
traitement et de la valorisation des déchets de 14 communes de l’Ouest Parisien, ce qui représente + de 150 000 tonnes de déchets par an, générées par plus de 330 000 habitants.

Depuis 1988, le SITRU a fait le choix de s’inscrire dans une démarche de transition énergétique avec la création
d’un réseau de chauffage urbain permettant de valoriser énergétiquement les déchets ménagers incinérés dans son
centre de traitement et de valorisation des déchets, CRISTAL.

Pour en savoir plus cliquez-ici

Les abonnés

On appelle abonnés du réseau de chaleur, les gestionnaires des bâtiments qui y sont raccordés.

Ils sont liés par un contrat d’abonnement. On peut citer les gestionnaires de logements (syndics de copropriété, bailleurs publics ou privés de logements sociaux..), les collectivités locales, les établissements sportifs ou de santé, ou encore les entreprises ou les cliniques privées.

Tous les usagers bénéficient d’une continuité du service public 7J/7 H24/24.

Les usagers

Ce sont les bénéficiaires finaux du réseau de chaleur, à savoir les personnes qui utilisent à titre privé ou professionnel des lieux tels que les logements, les bureaux, les écoles, les salles de sport, les établissements de santé…

Chaque occupant peut donc bénéficier de la chaleur produite et distribuée par le réseau de chaleur sans forcément le savoir.